NOS INTERVENANTS identifiés
1. PRÉPARATION MENTALE
Les candidatures sont analysées par un comité expert. Selon leur qualification et leur expérience, les intervenants sont identifiés pour intervenir avec les athlètes de niveau EXCELLENCE, ÉLITE ET RELÈVE.

Baccalauréat en Sciences de l’Activité Physique de l’Université de Sherbrooke
Maîtrise en Psychologie du Sport et Préparation Mentale de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France
Concepteur du Programme JADIS (Formation des parents à l’accompagnement des enfants en contexte de compétition)
Professeur en Préparation Mentale et Psychologie du Sport à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en France
Œuvre auprès d’enfants, d’adolescents, d’athlètes professionnels et olympiens depuis 1996
Membre de l’Association RITMA des professionnels de la santé

Ismael détient une maîtrise en performance sportive et humaine de l’Université Adler à Chicago, ainsi qu’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval à Québec. Sa formation académique, combinée à son expérience pratique sur le terrain, lui a permis de développer les outils nécessaires pour accompagner et outiller les athlètes afin qu’ils atteignent leur plein potentiel et optimisent leur performance.
En 2025, il a obtenu la certification de consultant en performance mentale certifié (CMPC), renforçant ainsi son engagement envers l’excellence professionnelle dans le domaine.
ll travaille avec une grande variété d’athlètes et d’équipes dans la région de Québec, en mettant un accent particulier sur les étudiant·e·s-athlètes de l’Université Laval. Il collabore actuellement avec les équipes de rugby, de basketball et de volleyball féminin de l’université, en offrant un accompagnement en performance mentale adapté aux réalités et exigences propres à chaque sport.

Détentrice d’un baccalauréat en intervention sportive de l'Université Laval, un microprogramme en kinésiologie de l'Université de Montréal et une maîtrise en sciences de l'activité physique - profil intervention et consultation - de l'Université d'Ottawa.
Membre professionnelle de l'Association canadienne de psychologie du sport.
Travaille comme consultante en préparation mentale depuis 2015 auprès des athlètes de plusieurs sports individuels et collectifs.
Possède une expérience en patinage artistique et synchronisé comme patineuse et entraîneure (niveau 2 du PNCE)

Doctorat et maîtrise en psychologie du sport de l’Université de Montréal. Baccalauréat en psychologie de l’Université McGill.
Professeure-chercheure au Département d’éducation physique de l’Université Laval.
Spécialiste en préparation mentale depuis plus de 20 ans : interventions auprès de plus d’une centaine d’athlètes allant de jeunes enfants aux athlètes olympiques.
Mise au point de programmes adaptés aux besoins des athlètes et entraîneurs évoluant sur la scène du sport amateur et professionnel.
Intervenante auprès de l’Institut national du sport du Québec.
Membre professionnelle de l’Association canadienne de psychologie du sport.

Baccalauréat en arts avec majeur en psychologie à l’Université McGill.
Maitrise en sciences de l’activité physique, spécialisation en psychologie du sport de l’Université de Montréal.
Doctorante en psychopédagogie, spécialisation en psychologie du sport à l’Université Laval.
Étudiante-chercheure à l’Université Laval travaillant sur des projets de recherche novateurs portant le développement des habiletés de vie par le sport et sur la conception, l’implantation et l’évaluation de programmes de développement positif des athlètes.
Membre professionnelle de l’Association canadienne de psychologie du sport et parfaitement bilingue (français-anglais).
Intervenante en performance mentale à la Clinique du Peps et à Excellence Sportive Québec-Lévis.
Intervenante en performance mentale depuis 2015, Roxane travaille auprès d’athlètes et d’équipes sportives de tous les niveaux pour optimiser la performance via l’entrainement des habiletés mentales (p.ex. fixation d’objectifs, anxiété de performance) et pour leur permettre de vivre des expériences positives en sport. Disponibilité pour des interventions en individuel et en groupe autant dans la région de Québec que de la région de Montréal.
1. PSYCHOLOGIE
Doctorat en psychologie clinique de l'Université Laval (D.Psy), 2018
Microprogramme en optimisation de la performance sportive de l'Université Laval (2019)
Psychologue spécialisée auprès d'une clientèle sportive (membre de l'Ordre des psychologues du Québec)
Membre professionnelle de l'Association canadienne de psychologie du sport
Parallèlement à mon parcours universitaire en psychologie et à ma propre pratique sportive, j'ai développé une expertise en psychologie de la santé ainsi qu’en psychologie du sport et de la performance. Je suis préoccupée par la réalité des athlètes qui font face à différents facteurs de stress déterminants pour leur santé mentale et leur réussite sportive que ce soit lié ou non au contexte sportif. Mon travail est d’offrir un service personnalisé en fonction des besoins et des objectifs de l’athlète que je rencontre en prenant en considération que le sport fait partie de son identité.

Doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2024)
Psychologue spécialisée auprès d'une clientèle sportive (membre de l'Ordre des psychologues du Québec).
Psychologue responsable des services de santé mentale au Rouge et Or
Lors de mes études doctorales, j’ai eu la chance de faire mon projet de recherche sur la santé mentale des étudiants-athlètes universitaires québécois, ça m’a donc permis d’approfondir mes connaissances sur cette clientèle unique et franchement passionnante! Dans de le cadre de mon travail de psychologue, je vise à offrir de l’aide aux athlètes qui en font la demande afin de leur donner un service adapté à leurs besoins spécifiques, en ayant à cœur autant le volet sportif qu’humain!

Doctorat en psychologie clinique (D. Psy.), Université Laval.
Microprogramme de deuxième cycle en optimisation de la performance sportive (en cours), Université Laval.
Membre de l’Ordre des psychologues depuis 2013, je travaille depuis déjà plusieurs années au Centre d’expertise poids, image et alimentation (CEPIA) situé à l’UniversitéLaval, auprès d’une clientèle adulte. Bien que j’accueille des gens pouvant présenter diverses problématiques, j’ai développé une expertise dans l’évaluation et le traitement des troubles des conduites alimentaires. Au fil des dernières années, j’aieu à rencontrer des athlètes élites ou des sportifs amateurs aux prises avec des préoccupations alimentaires s’inscrivant, ou non, dans un trouble des conduites alimentaires.
Ainsi, mon parcours professionnel au fil des ans, jumelé à une pratique sportive personnelle depuis de nombreuses années, m’a permis de me sensibiliser aux difficultés pouvant être vécues chez les sportifs/athlètes. Le monde du sport et sa culture, bien que riche et stimulant, se voit jumelé aux particularités individuelles de chacun et peut amener certains athlètes à vivre des facteurs de stress inhérents à la pratique de leur sport ou encore, à être parfois plus fragiles aux facteurs de stress de leur vie quotidienne ou personnelle. Priorisant une approche humaine et relationnelle, je souhaite soutenir les athlètes qui en ressentent le besoin et ce, dans un intérêt commun à leur mieux-être psychologique, ce dernier représentant un élément essentiel à l’atteinte de leurs objectifs sportifs ou à leur performance.