PSYCHOLOGIE
La psychologie du sport est une discipline qui étudie les facteurs psychologiques qui influencent la performance sportive, ainsi que l'impact de l'activité physique sur le bien-être mental. Elle vise à optimiser la performance des athlètes, à améliorer leur bien-être, et à comprendre les aspects psychologiques de la participation sportive. Dans ce contexte, le psychologue spécialisé en sport est préoccupé par la réalité des athlètes qui font face à différents facteurs de stress déterminants pour leur santé mentale et leur réussite sportive que ce soit lié ou non au contexte sportif. Il peut intervenir auprès des athlètes qui présentent différentes problématiques de santé mentale (ex. épuisement, troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles alimentaires, deuil, gestion des blessures, changements psychologiques à la suite d'une commotion cérébrale, préparation à la retraite, transition suite à la retraite sportive) via la psychothérapie et poser un diagnostic psychologique. Il peut agir en prévention et travailler dans un contexte d’optimisation des performances, mais offre surtout un traitement psychologique.
Psychothérapie (définition) :
Traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.
Vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre :
de mieux se sentir
de trouver des réponses à ses questions
de résoudre des problèmes
de faire des choix
de mieux se comprendre.
PRÉPARATION MENTALE
La préparation mentale, également appelée entraînement mental, est un aspect crucial de la psychologie sportive, visant à optimiser les performances et le bien-être des athlètes en développant leurs habiletés mentales et émotionnelles. Cette approche éducative englobe des stratégies pour gérer le stress et l’activation, maintenir la concentration, renforcer la confiance, et améliorer la motivation. Le consultant en performance mentale peut utiliser des techniques telles que la visualisation, la relaxation, et la fixation d’objectifs pour améliorer la performance. Il peut également offrir un soutien psychologique aux athlètes via un espace sécurisant, lui permettant ainsi de discuter de ses difficultés et de ses préoccupations.