L'asthme chez l'athlète

Plus d’une personne sur quatre souffre d’asthme ou d’allergie respiratoire et la proportion est encore plus élevée chez les athlètes. Ceux qui pratiquent des sports d’endurance sont en effet plus susceptibles de développer des problèmes respiratoires que la population en général. En raison de la grande quantité d’air inhalé lors de la pratique de leur sport, leurs voies respiratoires sont beaucoup plus exposées aux allergènes, à la pollution atmosphérique et aux autres irritants présents dans l’air.

Cet ouvrage a pour objectif d’aider les athlètes asthmatiques à devenir des patients experts, c’est-à-dire à acquérir les connaissances essentielles qui les aideront à mieux gérer leur asthme ou tout autre trouble respiratoire associé. Certaines notions sur les mécanismes de développement de l’asthme, les facteurs déclenchants, les méthodes diagnostiques et l’utilisation de la médication y sont traitées. Les règlements antidopage, l’assainissement de l’environnement, l’évaluation et le suivi médical sont également présentés, le tout adapté pour les sportifs de compétition.

Ce livre fournit de l’information vulgarisée fondée sur les données scientifiques les plus récentes. Il s’adresse aux athlètes qui participent aux Jeux olympiques, mais également à tous les athlètes qui pratiquent un sport à un niveau compétitif, comme les jeunes espoirs de la relève, les athlètes des programmes Sport-études ou les athlètes maîtres, ainsi qu’aux entraîneurs et aux parents d’athlètes asthmatiques. Par cet ouvrage, nous souhaitons que les patients-athlètes experts soient en mesure de bien gérer leur maladie, d’en minimiser les conséquences sur leurs performances sportives et d’avoir la meilleure qualité de vie possible.

Julie Turmel

professionnelle de recherche au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et intervenante ESQL

La version papier du livre est disponible aux Presses de l’Université Laval

La version électronique est disponible sur le site cœur-poumons

Julie Turmel