418-656-2586> info@esql.ca

Clientèles

Excellence Sportive Québec-Lévis soutient les athlètes des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Les services offerts aux athlètes le sont généralement via les groupes d’entraînement qui effectuent une demande auprès de Excellence Sportive Québec-Lévis.

Les athlètes des niveaux d’identification EXCELLENCE, ÉLITE et RELÈVE sont priorisés dans le soutien financier aux groupes d’entraînement. À la discrétion de l’entraîneur, les athlètes de niveau d’identification ESPOIR peuvent bénéficier des services de groupe. Exemple : préparation physique, conférence en nutrition.

  • Excellence
    Il s’agit de tous les athlètes brevetés de niveau « senior » ou « développement » par Sport Canada ou membres d’équipes nationales seniors identifiés de niveau EXCELLENCE par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
  • Élite
    Il s’agit des athlètes membres de l’équipe du Québec ouverte. Le nombre d’athlètes par discipline est établi par le MEES. Les athlètes identifiés de niveau « élite » sont généralement ceux qui sont susceptibles de joindre l’équipe canadienne de 1er ou de 2e niveau (et dans certains cas, les rangs professionnels).
  • Relève
    Il s’agit des athlètes membres d’une équipe du Québec pour le niveau de performance inférieur à celui des athlètes identifiés « élite ». Le nombre d’athlètes par discipline est établi par le MEES.
  • Espoir
    Les athlètes identifiés de niveau « espoir » sont identifiés à ce titre par leur fédération sportive respective à partir de la définition inscrite dans leur modèle de développement des athlètes. Il s’agit souvent notamment des athlètes inscrits dans un programme Sport-études.

Critères d’admissibilité d’un groupe d’entraînement pour déposer une demande de soutien financier à Excellence Sportive Québec-Lévis

  • Être une discipline régie par une fédération sportive québécoise reconnue par le MEES;
  • Le groupe d’entraînement doit être une discipline inscrite au programme officiel des Jeux olympiques ou des Jeux paralympiques;
  • Le groupe d’entraînement doit avoir une adresse civique permanente dans l’une des régions suivantes : Capitale-Nationale ou Chaudière-Appalaches;

Considérant nos disponibilités budgétaires et l’ensemble de nos critères de priorisation, les groupes d’entraînement suivants ne sont pas admissibles au programme de soutien financier D’Excellence Sportive Québec-Lévis :

  • Les équipes de sport collectif;
  • Les sports qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité, d’identification et de priorisation d’un groupe d’entraînement d’Excellence Sportive Québec-Lévis.

Pour toutes questions supplémentaires concernants l’admissibilité, contactez Pascale Délisle au pdelisle@esql.ca