418-656-2586> info@esql.ca

BLOGUE

Montagnes Russes / Roller Coaster

Cet article est une collaboration spéciale avec VÉRONIQUE BOUDREAULT, ancienne skieuse de fond et maintenant DOCTEURE EN PSYCHOLOGIE SPORTIVE, intervenante identifiée en préparation mentale avec Excellence Sportive Québec Lévis. Note : le masculin est employé ici dans le but d’alléger le texte. La mère d’un champion du monde racontait qu’après avoir vu son fils raté…

Lire la suite >>

Respiration et yoga; à la base de la performance sportive

« Maintenant, prenez conscience de votre respiration. Observez l’air qui pénètre dans vos narines. Tel qu’il entre. Tel qu’il sort. Naturellement. » Ces quelques phrases, je les répète souvent. Dans mes classes de yoga, ou à moi-même. J’essaie de rester connecté avec ma respiration, en tout temps. Par le fait même, j’essaie de l’enseigner aussi aux athlètes…

Lire la suite >>

Le nouveau Guide alimentaire canadien pour les athlètes ?

Le tant attendu Guide alimentaire canadien (GAC) est enfin arrivé et vous vous êtes peut-être demandé s’il s’appliquait aux athlètes de haut niveau. Ce nouveau GAC, qui présente une assiette équilibrée composée de légumes et de fruits, de grains entiers et d’aliments « protéinés », a le mérite de mettre de l’avant les aliments frais…

Lire la suite >>

La récupération, une nécessité pour s’améliorer

Le nerf de la guerre à l’entraînement, c’est de susciter des adaptations dans le but d’améliorer la performance. Ces adaptations seront possibles par l’application d’une surcharge et en considérant le délai de récupération nécessaire afin de surcompenser. La fatigue, un allié pour s’adapter à l’effort Si la surcharge excède quelque peu la capacité d’adaptation de…

Lire la suite >>

Les performances, les rythmes circadiens et le décalage horaire

Dans les sports d’élite, les voyages à travers le monde, à travers plusieurs fuseaux horaires sont une composante inévitable de la participation aux compétitions internationales. Au cours d’une saison, le sport professionnel impose des séjours intermittents à l’étranger; les compétitions internationales, telles que les Jeux olympiques, les Coupes du Monde et les Grands Prix, impliquent…

Lire la suite >>

Quand restreindre son alimentation devient problématique

Par Catherine Laramée Dt.P., M.Sc., Nutritionniste, Professionnelle de recherche Contexte général Dans la littérature et dans la pratique, on remarque que plusieurs jeunes filles de niveau secondaires sont préoccupées par leur poids et leur image corporelle. Conséquemment, certaines d’entre elles ont l’intention d’utiliser divers comportements alimentaires malsains dans le but de perdre du poids ou…

Lire la suite >>

VISÉO – En route vers les jeux olympiques et paralympiques

Québec, mardi le 9 mai 2017 : EXCELLENCE SPORTIVE QUÉBEC-LÉVIS (ESQL) lance son nouveau programme VISÉO afin de soutenir nos olympiens et paralympiens d’hiver et d’été. Ces athlètes seront jumelés à des partenaires privés. Grâce à la contribution financière de ces partenaires, nous pourrons optimiser leur préparation olympique en leurs offrants des services personnalisés en sciences…

Lire la suite >>

Optimiser la préparation physique avec l’entraînement en altitude – partie 2

par François Billaut – Ajouter de l’hypoxie à vos séances pour innover en préparation physique La première partie de ce blogue a fait un bref état de la littérature scientifique en ce qui a trait aux pratiques plus « classiques » de l’entraînement en altitude, à savoir le « Live High-Train High » et le « Live High-Train Low ». Avec…

Lire la suite >>

Optimiser la préparation physique avec l’entraînement en altitude

Par Francois Billaut, PhD L’exposition à l’altitude réelle ou simulée pour optimiser l’entraînement physique et les performances des athlètes a connu un essor incroyable depuis les Jeux olympiques de Mexico en 1968 qui s’étaient déroulés à ~2200 m au-dessus du niveau de la mer. De nos jours, l’entraînement en altitude est utilisé par de nombreux…

Lire la suite >>

Probiotiques : quoi, combien, pourquoi ?

Par Annie Motard-Bélanger, nutritionniste du sport Les probiotiques sont des bactéries vivantes bénéfiques à la santé, plus particulièrement la santé intestinale. Ils peuvent être utiles pour diminuer la douleur et les crampes dans le syndrome du côlon irritable ou réduire les symptômes des maladies inflammatoires de l’intestin, de la gastroentérite, de la diarrhée du voyageur…

Lire la suite >>